Ces dernières années l'exigence d'équiper les machines de systèmes MQL pour la lubrification des outils s'est développée dans le domaine de l'usinage, en alternative aux systèmes de refroidissement par émulsion d'eau.
Cette exigence découle aussi du fardeau croissant des coûts environnementaux et des contraintes réglementaires liées à l'utilisation des fluides de coupe.
La société Bianco srl, leader dans la conception et fabrication des scies à ruban, a choisi le système de lubrification à quantité minimale de Dropsa, MiQueL, pour atteindre ces objectifs.
Le système modulaire MiQuel garantit une lubrification très précise et sans gaspillage qui, en plus, prolonge la durée de vie de l'outil (grâce à la réduction du frottement entre l'outil et la pièce à usiner et au refroidissement de l'usinage). Le système utilise une quantité minimale d'huiles biodégradables en éliminant ainsi les problèmes liés à la mise au rebut des émulsions et en minimisant l'impact environnemental.
Bénéfices obtenus
Grâce à la solution proposée par DropsA, qui assure une lubrification continue sur la coupe de la pièce à usiner, les travaux effectués avec les scies à ruban Bianco sont plus efficaces, et le résultat est une productivité accrue et coûts réduits.
La conception de l'élément modulaire MiQuel qui ne présente aucune pièce mobile, permet également d'éliminer les remplacements potentiels des micropompes dus à la détérioration physique de la pièce, ce qui constitue certainement un bénéfice en termes de réduction des temps et des coûts de gestion.
Grâce aux différentes versions de MiQueL, vous pouvez régler exactement la quantité de lubrifiant et la fréquence de lubrification selon vos exigences !
Ce cas d'application a été réalisé avec les composants suivants
Vidéos
Vidéos